L’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS DEPUIS LE ZERO PHYTO

Le 22 juillet 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte a prévu la mise en place de l’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics à compter du 1er janvier 2017.

Depuis cette date, tous les ronds-points, bords de route et espaces verts gérés par la commune sont entretenus sans produits chimiques.

Un enjeu : la protection de notre santé et de notre environnement

Les traitements chimiques ont des effets négatifs sur la santé de ceux qui les utilisent et des riverains, ils détruisent la biodiversité et polluent l’eau.

Le Zéro Phyto c’est bon pour la santé, bon pour l’environnement !

L’entretien des espaces communaux : de nouvelles pratiques

L’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires entraîne des changements de pratiques et une évolution visuelle des espaces extérieurs. Sans chimie et sans moyens humains supplémentaires, il est difficile pour la commune de conserver le même niveau de désherbage et d’entretien des espaces verts, très nombreux sur Espelette.

Nous n’abandonnons pas nos espaces publics, nous les gérons de manière différente et responsable. Pour notre bien et pour celui de l’environnement, apprenons à tolérer la flore spontanée jusqu’à ce que l’agent municipal intervienne.