Frelon Asiatique

Arrivé en France depuis 2004, la prolifération des nids s’est répandue jusqu’à notre territoire. Soucieuse de son impact sur la biodiversité, la Communauté de communes ERROBI et les communes membres dont Espelette se mobilisent afin de lutter contre la multiplication du frelon asiatique.

Le piégeage :

Frelon asiatique

Frelon asiatique

Il s’effectue du mois de février/mars jusqu’au mois de mai. A la sortie de l’hiver, on constate que chaque frelon peut devenir une reine. En installant des pièges, on contribue à la capture des fondatrices et donc à la réduction du nombre de futurs nids sur la commune.

> Je retire gratuitement un piège à la mairie
> Je le pose dans mon jardin, au soleil du matin et jusqu’à 2 mètres de haut
> Je compose mon appât : attractif remis avec le piège + sucre + eau

Au-delà du mois de mai, si l’on continue à piéger, l’impact serait trop important sur notre faune locale, ce qui n’est pas l’effet recherché.

Je découvre un nid, que dois-je faire ?

J’informe la mairie de la localisation du nid. Cette dernière dépêchera un référent pour le diagnostiquer, appeler un prestataire et procéder à sa destruction : elle sera prise en charge par la Communauté de Communes Errobi dans le cas de frelons asiatiques uniquement (autres espèces aux frais de l’usager)

> Voir le cycle des frelons

> Télécharger la brochure d’informations

> Télécharger le guide du piégeur responsable