RESTAURATION DES REMPARTS ET MISE EN VALEUR DES ABORDS DU CHÂTEAU DES BARONS D’EZPELETA

Le projet a consisté à restaurer les remparts existants, et restituer les parties manquantes afin de retrouver le plan d’origine et ainsi conserver le patrimoine historique de la commune. Cette restauration permettra d’améliorer la visibilité de l’ensemble architectural initial mais aussi de consolider l’arrière du château et de créer un véritable espace scénographique pour les spectacles et manifestations culturelles qui se déroulent à Espelette.

Afin de poursuivre le travail entamé par la plantation d’arbres en mémoire au Père Armand David, un aménagement paysager des abords du château est également en cours.

Ces travaux ont débuté en novembre 2019 et sont sur le point d’être achevés sur l’ouvrage maçonné. L’ouvrage paysager sera terminé à l’automne compte tenu des contraintes de plantations. Le cabinet d’architecte Dodeman, spécialisé en architecture patrimoine et paysager, supervise le chantier et les entreprises en charge des travaux :

  • Etchart Construction pour la maçonnerie.
  • Lafitte Paysage pour l’aménagement paysager.

Une mission complémentaire sur la mise en lumière du Château est en cours de réalisation par le SDEPA (Syndicat d’Energie des Pyrénées-Atlantiques).