EUSKARALDIA : LE TEMPS DE LA LANGUE BASQUE

Euskaraldia, est une dynamique sociale, qui encourage, par la pratique, une plus grande utilisation de l’euskara au quotidien. Du 20 novembre au 4 décembre, pendant 15 jours, des milliers de bascophones s’engageront à changer leurs habitudes linguistiques, en utilisant davantage la langue basque en famille, entre amis, au travail, à la mairie, ainsi que dans les bars, boulangeries, associations et autres lieux de partage.

Les personnes Ahobizi (badge avec un symbole d’une “bouche active”), qui s’engagent à débuter les conversations en euskara avec tout le monde, puis à s’adapter selon le niveau de compréhension et l’attitude de leurs interlocuteurs : elles portent et partagent la langue dans divers lieux.

Les personnes Belarriprest (badge avec un symbole d’une “oreille aux aguets”), qui comprennent l’euskara, et la parlent selon leurs compétences et leurs interlocuteurs : elles invitent les personnes bascophones à leur parler basque.

Les lieux Arigune (“lieu d’usage” identifiés par une bulle) soutiennent la dynamique des Ahobizi et Belarriprest en facilitant l’usage de la langue basque par des lieux de pratique identifiés.

Il s’agit de bars, boulangeries, mairies, associations, lieux de travail… qui s’engagent à offrir à tout moment, un accueil en basque, par la présence d’au moins une personne « ahobizi » ou « belarriprest ».

Grâce aux lieux identifiés comme Arigune, pendant 15 jours, les ahobizi eta belarriprest sont ainsi assurés d’être accueillis en basque et cette pluralité d’identification de lieux d’usage de l’euskara, s’avère essentielle pour renforcer le sentiment de valeur sociale de l’euskara, et ainsi l’utiliser au quotidien.

La Mairie d’Espelette participe à ce projet et vous encourage dans votre démarche de parler basque.

Pour vous inscrire et recevoir votre badge c’est par ici : https://izenematea.euskaraldia.eus/