ETAT D’URGENCE SANITAIRE : LES NOUVELLES MESURES

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Premier Ministre a décrété l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre 2020 à minuit.

Les dispositions du décret 2020-1262 qui précisent un certain nombre de règles générales qui prévalent pour l’ensemble du territoire sont les suivantes :

1/ Interdiction des rassemblements réunions ou activités de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public.

2/ Port du masque obligatoire dans tous les ERP.

3/ Modification des règles relatives aux établissements recevant du public :

• interdiction de toute manifestation festive privée ;
  • bars, restaurants et traiteurs : protocole sanitaire renforcé, 6 personnes maximum autour d’une table, distance d’un mètre entre chaque chaise et affichage de la capacité de réception ;
  • ERP dans lesquels le public est debout et itinérant : la jauge s’exprime par densité, soit 4 m² par personne.

Sur la base de ces décrets, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a renouvelé pour la durée de l’état d’urgence sanitaire (4 semaines) les arrêtés préfectoraux imposant le port du masque.

1/ Sur la commune d’Espelette, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque de 9h à minuit :

• Place du Jeu de Paume ;
  • Karrika Nagusia (depuis la place du Jeu de Paume jusqu’au Syndicat des Producteurs de Piment d’Espelette) ;
  • Plazako Karrika (depuis Karrika Nagusia jusqu’au restaurant Xoko Ona) ;
  • Merkatu Plaza (depuis Karrika Nagusia jusqu’à la Chocolaterie Antton).

2/ Jusqu’au 14 novembre 2020, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans sur l’ensemble des marchés de plein vent du département et sur l’ensemble des vide-greniers et brocantes.

3/ Jusqu’au 14 novembre 2020, le port du masque est obligatoire à moins de 50 mètres des entrées réservées au public de l’ensemble des établissements d’accueil des jeunes enfants (crèches) du lundi au vendredi le matin de 8h à 9h et l’après-midi de 16h à 18h.

4/ Jusqu’au 31 octobre 2020, le port du masque est obligatoire à moins de 50 mètres des entrées réservées au public de l’ensemble des centres de loisirs sans hébergement de la jeunesse du lundi au vendredi le matin de 8h à 9h et l’après-midi de 16h à 18h.

5/ Du 1er au 14 novembre 2020, le port du masque est obligatoire aux abords de l’ensemble des établissements scolaires du département, dans un rayon de 50 mètres, du lundi au vendredi matin de 7h30 à 9h, à l’occasion de la pause méridienne de 11h30 à 14h, et l’après-midi de 15h30 à 18h30. Pour les collèges et les lycées, cette obligation est étendue le samedi de 7h30 à 9h et de 11h30 à 13h.

6/ Jusqu’au 14 novembre 2020, le port du masque est obligatoire aux abords des établissements sportifs, dans un rayon de 150 mètres autour de ces établissements, à l’occasion de rencontres professionnelles. L’obligation du port du masque débute 2h avant le début de la rencontre et prend fin 2h après la fin de la rencontre.

7/ Jusqu’au 14 novembre 2020, le port du masque est obligatoire aux abords des établissements sportifs hébergeant les clubs amateurs, dans un rayon de 50 mètres autour de ces établissements, à l’occasion de rencontres professionnelles. L’obligation du port du masque débute 1h avant le début de la compétition et prend fin 1h après la fin de la compétition.