APPEL A MATERIAUX – LIEU DE VIE LOUHOSSOA

La commune de Louhossoa est en cours de programmation de son futur lieu de vie.

Il s’agit d’un lieu destiné à la fois à créer du lien social, en centre bourg, à permettre la vente directe de produits provenant de l’agriculture raisonnée et locale à un coût accessible pour le consommateur et à sensibiliser et faciliter l’émergence de pratiques durables.

Ce lieu, dédié à toutes les générations aura également un café-bistro, ainsi que des espaces d’activité, et de co-working ouverts à tous.

L’objectif de la commune est que la construction de ce futur lieu de vie soit le moins impactant possible pour notre planète.

“Pourquoi construire avec des matériaux neufs alors qu’un grand nombre de matériaux encore viables finissent à la benne?”

A ce titre, nous souhaitons, dans la mesure du possible, le construire en utilisant des matériaux et éléments de construction de réemploi « locaux » afin de réduire les déchets, de préserver des ressources et de relocaliser l’économie.

Selon la nouvelle règlementation RE 2020, au titre du bilan carbone d’une construction neuve, les matériaux de réemploi = zéro carbone.

Appel à Matériaux:

Pour ce faire, nous répertorions les matériaux et éléments de construction qui sont présents et disponibles sur le territoire afin de constituer un catalogue qui pourrait nous être utile pour la construction. (Gros œuvre et second œuvre: électricité, plomberie, menuiserie etc…)

Aussi, reprenant les conseils donnés dans le cadre de l’étude de programmation en cours, et en lien avec les associations Idre et Patx’Ama, nous lançons un appel à matériaux sur l’ensemble de notre commune et sur le territoire de la communauté d’agglomération Pays-Basque, notamment sur le Pôle Errobi.

Aussi, si vous êtes :

• Un particulier : Si vous avez chez vous des matériaux (exclusivement de seconde main) voués à être jetés ou qui ne trouvent pas repreneurs.
  • Un professionnel : si vous avez des fins de stock/fins de chantier destinés à être jetés

(Attention: une certaine quantité est requise, les petites quantités disparates ne pourront être prises en compte)

En résumé, si vous avez des matériaux en bon état que vous souhaitez remettre dans le circuit de l’utilisation, nous vous remercions de remplir la fiche matériau ci-jointe complétée et accompagnée de minimum 3 photos (à défaut la fiche ne pourra pas être examinée) et retourner le tout comme suit AVANT le 31 MARS 2022 :

Nous reviendrons vers vous pour vous dire si vos matériaux peuvent être intégrés au projet ou non. Le cas échéant, nous vous contacterons pour venir voir préalablement le matériel.

D’avance, nous vous remercions de l’intérêt que vous porterez à cette démarche, n’hésitez pas à en parler autour de vous.

La Mairie de LOUHOSSOA

Fiche matériaux : Appel aÌ materiaux – Louhossoa