Mission Locale Avenir Jeunes

La Mission Locale Avenir Jeunes Pays Basque est au service des jeunes, pour les aider à construire leur projet professionnel et social.

Qui peut-être accueilli à la Mission Locale ?

Tous les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire sans qualification professionnelle et ceux qui ont le sentiment d’être « en panne » après avoir terminé un parcours de formation. Parce qu’ils ne trouvent pas de travail dans leur branche ou parce que la filière qu’ils ont suivie ne répond pas à leurs attentes. Mais il faut préciser que la Mission Locale reçoit prioritairement ceux qui n’ont aucun diplôme ou bien ceux qui ont un niveau inférieur ou égal au baccalauréat…

Que propose la Mission Locale ?

Elle accueille, informe et accompagne les jeunes tout au long d’un parcours d’insertion professionnelle et sociale. Ces 3 termes, accueillir, informer et accompagner, résument bien son rôle, sachant qu’il sera très différent d’un jeune à l’autre. Chaque situation est unique et fait l’objet d’une réponse adaptée.

Comment se traduisent concrètement ces 3 fonctions ?

La Mission Locale aide les jeunes dans la résolution de questions qui peuvent toucher à :

  • l’orientation : en les aidant à construire un projet professionnel,
  • la formation : en les informant sur toutes les actions de formation pour les jeunes, les formations en alternance, les mesures et les aides pour les mettre en œuvre…
  • l’emploi : en leur faisant part des offres, en les mettant en relation avec les employeurs, en leur permettant d’accéder à des ateliers de recherche d’emploi…
  • la vie quotidienne : en leur proposant un appui pour l’accès au logement, à la santé, aux transports, aux loisirs, à la citoyenneté…

Renseignements

Une permanence a lieu à la mairie d’Espelette tous les jeudis de 14 heures à 17 heures sans rendez-vous.
M. Iñaki OSPITAL vous accompagnera dans votre parcours professionnel.
Tél : 05 59 93 98 12
Téléphone de la Mission Avenir Jeunes Bayonne : 05 59 55 36 03