NOUVELLE OPPORTUNITE POUR LES PRODUCTEURS DE LAIT DE VACHE AU PAYS BASQUE : la première collecte de lait bio du territoire voit le jour.

Biolait lance officiellement sa collecte de lait de vache biologique sur les Pyrénées-Atlantiques. Celle-ci verra officiellement le jour en novembre 2018. Mais d’ici là les producteurs intéressés peuvent d’ores et déjà se tourner vers Biolait. En effet 7 producteurs du 64 se sont déjà engagés dont 5 au Pays Basque. Ils bénéficient du principe de mutualisation de Biolait, c’est-à-dire qu’ils continuent à vendre leur lait à leur coopérative actuelle au prix du conventionnel et Biolait leur reverse un complément de prix.

Selon Agneeska Marrietaz, productrice de lait de vache bio et administratrice chez Biolait :

« La production de lait biologique est une solution face à la conjoncture laitière difficile. En effet, le prix du lait bio est largement supérieur au prix du conventionnel (440 euros les 1 000 litres en moyenne contre 360 euros en conventionnel) et surtout déconnecté du cours mondial. Par ailleurs, Biolait propose des aides incitatives : une prime à la conversion (de 30 euros les 1000 litres) et une aide spécifique à l’installation pour soutenir le renouvellement des générations d’éleveurs bio »

D’autre part, dans le cadre de son projet « Eau et Bio » le Syndicat de la Nive propose, en partenariat avec les organismes compétents du territoire (la Chambre d’Agriculture et BLE) un accompagnement complet et personnalisé à tous les agriculteurs du bassin de la Nive potentiellement intéressés par l’agriculture biologique.

Si vous êtes agriculteur sur le bassin versant de la Nive et que ce sujet vous interpelle n’hésitez pas à prendre contact avec Camille Méteyer, l’animatrice Eau et Bio du Syndicat de la Nive : c.meteyer@smbvn.fr ou 06 21 83 02 38 ou 05 59 93 66 76