Collecte des déchets

Le tri des déchets, l’affaire de tous

Dans la continuité du SIVOM Errobi, la Communauté de communes Errobi assure la collecte et le traitement des déchets ménagers.
Il convient de préciser que cette compétence est prise en charge directement en régie pour la partie collecte (tournées de ramassage des déchets en vrac et triés, déchetteries) mais transférée au Syndicat Mixte Bil Ta Garbi pour la partie traitement.

Toutes les informations sur les déchetteries, les consignes de tri

Tél : 05 59 93 50 62

> Voir le site portail de Communauté de Communes : www.errobi.fr

Les horaires d’ouverture des déchetteries :

Déchetterie de Souraïde :

  • Mardi : 9h-12h
  • Mercredi : 14h-18h
  • Vendredi : 14h-18h
  • Samedi : 9h-12h /14h-18h

Déchetterie d’Itxassou :

  • Lundi : 14h-18h
  • Mercredi : 9h-12h / 14h-18h
  • Jeudi : 14h-18h
  • Vendredi : 14h-18h
  • Samedi : 9h-12h / 14h-18h

Le tri à domicile des déchets ménagers, le bon réflexe !

Le tri à domicile permet de séparer les déchets par famille pour les orienter vers les nouvelles filières de valorisation.

Si chaque habitant pensait à trier ses papiers et emballages, il assurerait le recyclage de 130 kg de matériaux par an.
En respectant les consignes de tri nous permettons :

  • Le recyclage pour fabriquer de nouveaux produits et emballages
  • La valorisation des déchets verts
  • L’économie de matières premières et ressources naturelles. Une tonne de plastique permet d’économiser 830 litres de pétrole
  • La réutilisation et le réemploi d’objets et de matériels au profit des personnes en difficulté
  • La création d’emplois (collectes, centre de tri, filières de recyclage, déchetteries)
  • La préservation de l’environnement. Une bouteille en plastique met entre 100 et 1000 ans pour disparaître, une bouteille en verre plus de 1000 ans.

Les logos et symboles sur les emballages

eco_emballages Eco emballages : Attention, ce logo ne veut surtout pas dire que cet emballage est recyclable !
Il veut juste dire que le producteur a participé sous forme d’une taxe au programme Eco-Emballages.

 

logo_du_recyclageLogo du recyclage : Le plus important est l’anneau de Möbius. Il symbolise un cycle sans fin de recyclage. Sa présence indique que le produit est recyclable. Parfois, un pourcentage figure en son centre, il signifie que le produit contient déjà ce pourcentage de matériaux recyclé.

tidy_manTidy Man : Symbole rappelant une règle de bon sens, à savoir simplement que les déchets sont à jeter dans une poubelle et non sur la voie publique ou dans la nature.

 

poubelle_barreePoubelle barrée : Symbole indiquant que le déchet doit être collecté par une filière spécifique et ne doit pas être jeté dans une poubelle classique.

 

trimanTriman : Symbole théoriquement obligatoire depuis janvier 2015 sur tous les emballages et produits recyclables. Il signifie que le produit est recyclable et de ce fait doit être trié.

 

Logos spécifiques :

Documents en téléchargement gratuit sur www.errobi.fr 

> Le guide du tri sélectif

> Affiche à mettre dans vos biens proposés en location

> Réglette du tri en français

> Réglette du tri en euskara

(également disponibles en mairie)

Commune d’Espelette : Les actions à venir

Mise en application de la réforme de collecte des déchets :

Le service actuel de collecte des déchets ménagers mis en place il y a plusieurs années a atteint ses limites et ne permet pas d’atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement en terme de réduction des ordures ménagères et d’augmentation des déchets triés.
La réforme de la collecte menée par le Sivom a été initiée et testée sur la commune de Souraide en 2012. Elle s’étend depuis mars 2014 sur l’ensemble des 9 communes pour être totalement mise en application d’ici fin 2015. Espelette sera concernée au cours de ce dernier semestre.

> Lire l’actualité concernant la réforme

Qu’est ce qui va changer pour nous ?
La majorité des foyers bénéficiera de ses propres bacs et des collectes spécifiques seront organisées en porte à porte pour les ordures ménagères et pour les déchets recyclables. Avoir un bac à domicile pour trier emballages et papiers facilitera le geste du tri.
Certaines zones étant difficiles d’accès pour le camion de collecte, des points de regroupement sont créés pour les foyers concernés. Chacun aura une clé pour ouvrir les bacs auxquels il a été rattaché.
Des réunions d’information initiées par la Communauté des Communes se tiendront pour chaque secteur et nous recevrons une plaquette d’informations détaillée.

Une visite à domicile de l’ambassadrice du tri pourra, si nécessaire, compléter ces informations et répondre à vos questions.
Apports en déchetterie : Verre, piles usagées, textiles, ….
Certains déchets devront toujours faire l’objet d’apports volontaires aux points de collectes ou en déchetteries car ils doivent être orientés vers des filières spécifiques ou présentent des caractéristiques dangereuses nécessitant un traitement adapté.

Bacs de collecte enterrés :

Pour respecter l’esthétisme des lieux, remplacement de certains bacs de collecte par des bacs enterrés.
Pour exemple :

containers